
- divers thèmes de réflexion, tel que la place des colorants naturels au quotidien
- les plantes utilisées par les différentes cultures et civilisations du monde
- des alternatives contemporaines pour la fabrication des couleurs
- des perspectives de développement durable.
Parmi toutes les plantes utiles à l’homme, le thème des plantes à couleurs permet d’évoquer des savoirs très divers : la couleur naturelle dans l’alimentation, l’aspect médicinal des colorants végétaux, la couleur et la cosmétique, la teinture, l’art du peintre, les encres naturelles, les divers usages de la couleur végétale dans les arts et les métiers. Toutes ces thématiques sont regroupées au sein de ce Jardin à caractère historique, ethnologique et ethnobotanique.
Ce lieu est aussi un Conservatoire au service de tous ceux qui veulent découvrir, expérimenter ou étudier les couleurs du monde végétal. Réserve de potentiel « couleur », la collection de végétaux sert de base de départ pour une remise en culture des plantes tinctoriales, pour la création de produits modernes respectueux de l’environnement.
Le Jardin, observatoire des plantes à couleur constitue une réserve d’échantillons qui, collectés, permettent d’effectuer des travaux comparatifs avec des plantes d’origine diverses fournies par nos partenaires (données concernant les conditions de leur acclimatation et de leur rendement).
source http://www.couleurgarance.com/
Sortie effectuée avec l’association Mémori
Pour visionner l’album photo cliquer là –> : Photos (ne pas oublier d’appuyer sur la touche « espace » pour lancer le diaporama et sur « F11 » pour le voir en plein écran)
La vidéo de la sortie :
Bonjour Roger,
Très beau Site, merci pour toutes ses informations;
Je te souhaite un très bon W.E
Bisous