Menton met en scène chaque année un carnaval particulier et spectaculaire. En effet, à l’occasion du Carnaval de Menton, les habitants célèbrent le citron. Chars et sculptures sont alors créés à l’aide de citrons et d’oranges, puis un vaste défilé est organisé dans les rues de la ville.

Origine du Carnaval

En 1895, les hôteliers de Menton proposent à la municipalité d’animer la ville en hiver, en organisant un défilé au cours du mois de février. Les habitants, puis peu à peu les touristes, furent charmés et la fête des citrons de Menton, avec son voisin le Carnaval de Nice, furent rapidement un succès !

Hélas, en ce dimanche 19 février, c’est la pluie qui s’était invitée à Menton et le Corso fut bien arrosé (et nous avec).

A défaut de « presser le citron » nous avons « pressé le bouton » de l’appareil photo pour Marcelle et de la caméra pour moi (je n’ai pas dit « pour ma pomme »)

Malgré une foule compacte (que les conditions climatiques n’avaient pas découragée) nous avons pu faire les images que nous souhaitions et que vous trouverez ci-dessous :

Pour les photos de Marcelle c’est là —►  l’album Picasa

Pour voir l’album en « défilement automatique » cliquer sur le bouton « diaporama »
Pour le visionner en « plein écran » appuyer sur « F11″

Pour la vidéo, c’est à l’étage du dessous :

A déguster avec un « thé citron ».

Publicités