Cap au sud pour une visite de Martigues.

Point de passage obligé entre la mer Méditerranée et… la mer de Martigues (devenue Etang de Berre), à proximité immédiate de la Côte Bleue, Martigues bénéficie d’une situation privilégiée. Le charme de ses canaux, de ses quais et de ses ponts ont fait d’elle la Venise Provençale.

Le quai Brescon, dit Miroir aux oiseaux, (photo ci-dessus) est devenu lieu d’élection des peintres depuis la fin du XIXème siécle. Plan d’eau longé par des maisons de pêcheurs , aux façades peintes, il a fasciné de nombreux peintres comme Delacroix, Corot, Loubon, Ziem ou Dufy.

La ville se compose de trois quartiers : Ferrières au nord (côté Camargue), l’Île sur le canal (île Brescon) et Jonquières au sud (côté Côte Bleue).

En fin d’après-midi, nous avons participé aux fameuses « sardinades » au bord de l’étang.

Moment très sympa même si l’ambiance musicale et festive ne bat son plein qu’à la tombée de la nuit, mais nous voulions faire le trajet de jour pour rejoindre le Vaucluse.

Encore une superbe journée « provençale ».

Pour visionner toutes les photos, cliquer là –> « Album « Picasa Web »

Pour voir l’album en « défilement automatique » cliquer sur le bouton « diaporama » Pour le visionner en « plein écran » appuyer sur « F11″

Publicités