Ce diaporama nécessite JavaScript.

Reprise des sorties Memori que nous avions quelque peu désertées pour cause de santé.

Superbe visite de Notre Dame des Doms à Avignon sous la conduite du Chanoine Daniel Bréhier, toujours aussi érudit et sympatique avec qui nous avions découvert la “Cathédrale Saint-Siffrein”  de Carpentras (http://memori84.wordpress.com/2010/12/10/sortie-cathedrale-saint-siffrein-carpentras/)

Construite au XIIème siècle sur l’emplacement d’une Basilique du IVème siècle, la Métropole Notre Dame des Doms domine de son rocher la ville d’Avignon.

En 1475, elle fut érigée en Métropole, église mère d’une province ecclésiastique.

En 1854, elle fut honorée du titre de Basilique mineure, agrégée à la Basilique Sainte Marie Majeure de Rome.

Elle est un vrai sanctuaire et un lieu de pèlerinage. Elle est aussi pour les catholiques du diocèse d’Avignon l’église cathédrale, c’est-à-dire l’église de l’archevêque d’Avignon. A l’intérieur se trouve le siège de l’archevêque appelé “cathèdre”. A Avignon, cette cathèdre est en marbre de carrare, et date du temps des Papes.

Plusieurs grands évènements dans l’histoire se sont déroulés à Notre Dame des Doms : des conciles, des canonisations ainsi que de nombreuses fêtes chrétiennes présidées par les papes. Aujourd’hui encore elle accueille beaucoup de pèlerins, elle est le lieu de célébrations diocésaines, d’ordinations de prêtres et de diacres.

Photos sur l’album Picasa Web de Memori : https://picasaweb.google.com/memori84/SortieAvignon?authuser=0&feat=directlink

Cliquer sur le bouton “diaporama” pour visionner les images en défilement automatique.

 

Publicités