Depuis quelques temps je publie sur mon mur Facebook des photos H.D.R. et certains m’ont demandé par MP ce que signifiait ce sigle.

Voici donc un petit résumé extrait d’un site spécialisé

« L’ imagerie HDR (acronyme pour High Dynamic Range : Large plage dynamique) est un procédé qui regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d’obtenir une grande plage dynamique dans une photo : retranscrire de manière fidèle l’ensemble des écarts de densité entre les ombres et les lumières.

Pourquoi la photo HDR ?

Prenons l’exemple d’une photo classique : 1er plan une personne sous des arbres et arrière plan des montagnes enneigées et un ciel radieux. Notre oeil peut voir des images qui ne peuvent pas être retranscrites sur une photo. Il possède une plage dynamique bien supérieure à celle des appareils numériques. En photographie, il est actuellement impossible de retranscrire fidèlement le premier plan à l’ombre et l’arrière plan lumineux. Les capteurs des appareils photos actuels n’acceptent des amplitudes de luminosité de “seulement” 10 diaphragmes. Or dans l’exemple choisi, les écarts de luminosité sont de l’ordre de 20 diaphragmes. Classiquement en photo, on choisit de privilégier soit la zone sombre, soit la zone lumineuse et on a donc une photo avec soit un premier plan trop sombre, soit un arrière plan trop clair.

L’obtention d’une photographie HDR se fait avec un appareil traditionnel en prenant plusieurs photos de la même scène et en les fusionnant avec un logiciel. Il faut réaliser plusieurs clichés d’une même scène avec des valeurs d’exposition différentes (diaphragme ou ouverture différente),  ce qui permet d’obtenir des détails à la fois pour les zones sombres et pour les zones claires. Pendant les différentes prises de vue, la stabilité de l’appareil doit être maintenue pour obtenir le même cadrage.
Les photos sont ensuite combinées grâce à différents logiciels pour former une seule photo à grande gamme dynamique (HDR). Ainsi sans aucune surexposition ou sous-exposition, la photo devient ainsi beaucoup plus détaillée à la fois dans les zones sombres et dans les zones claires. Le rendu est étonnant et donne parfois un effet irréel.

la première photo est sans HDR, la seconde avec HDR

MemoriMerindol5

provence

Il y a deux méthodes pour obtenir l’effet HDR. Soit à la prise de vue, soit en appliquant « l’effet HDR » avec un logiciel spécialisé qui éclaircit les zones sombres et assombrit les zones claires. Picasa le fait très bien.

J’ai regroupé quelques photos de Provence HDR dans cet album —►Windows live

Publicités