DSC_5207

Au pied du Luberon, Oppède est double. Un vieux village perché chargé d’histoire et un autre qui fructifie dans la plaine. Celui d’en haut, Oppède-le-Vieux, est connu du monde entier tandis que celui d’en bas, Oppède est ancré dans le quotidien provençal.

Marqué par l’Histoire -la grande- Oppède-le-Vieux a vu passer les siècles et en garde des marques exceptionnelles. Sur son piton rocheux, les restes d’un vieux château du Moyen Age, « comme une grenade éclatée », frisent l’abîme du haut d’abruptes falaises, plongeant dans un canyon vertigineux. Une légende murmure que l’antipape Benoît XIII se serait envolé d’ici, soutenu par le diable !

Au pied du château, la vue à 360°, caresse les terrasses Ste-Cécile, les jardins paysagers et au loin le Mont-Ventoux et les monts de Vaucluse et côté précipice, le Luberon. Les résidents du vieil-Oppède sont protégés par sa collégiale du XIIe siècle, Notre-Dame d’Alidon, en restauration par la grâce d’une poignée d’amoureux du lieu.

Pour visionner tous ces petits « clips » dans leur continuité, il faut aller sur ma page « Youtube » ( http://www.youtube.com/user/netty84800 ) et cliquer sur « Provence 2006 » dans la « sélection de Playlists » située sur la colonne de droite.

Publicités