05484059-photo-windows-8-rtm-windows-8-metro-ui

Non, je n’ai pas opté pour Windows 8 et mes deux « ordi » tournent toujours avec « seven », mais la voisine d’en face et notre amie Jeannine ayant changé d’ordi portable je les ai aidées à mettre en route leur nouvel engin et j’ai donc été confronté au dernier OS de Microsoft.

Voilà ce que j’en pense :

Très adaptée pour les écrans tactiles des tablettes ou Smartphones, la nouvelle interface l’est beaucoup moins pour les pointeurs de souris des écrans traditionnels.

Dès le départ, pour ne pas être perdu, le basculement rapide du bureau « classique » à la nouvelle interface se fait via la touche Windows ou en allant sur le coin inférieur gauche de l’écran ou encore en cliquant sur la « tuile » représentant le fond d’écran du « bureau à l’ancienne ».

On retrouve alors l’ancien environnement à un détail près : IL N’Y A PLUS DE BOUTON DEMARRER à gauche du dossier « bibliothèques » (documents, images, musique etc.)

BarredesTaches

Astuce : télécharger StartMenu8 et on retrouve au choix le bouton démarrer de XP, Vista OU SEPT. On peut également forcer Windows à « ouvrir » sur le bureau plutôt que sur la nouvelle interface. voir ci-dessous :

startmenu8

Dernière chose (pour aujourd’hui)

pour éteindre l’ordi, c’est assez peu pratique : appelez la Charm Bar en pointant la souris dans le coin inférieur ou supérieur droit de l’écran—► Paramètres—►bouton Power. Ou directement Ctrl + Alt + Suppr, ou Alt + F4 depuis le bureau. Soit 4 clics pour le prix de 2 (c’est ça le progrès).

Astuce pour créer un bouton « Arrêter » :  cliquez avec le bouton droit de la souris sur un endroit vide du Bureau pour choisir Nouveau et Raccourci. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, indiquez la commande shutdown.exe•-s•-t•00 (en respectant les espaces ici symbolisés par les gros points noirs) puis cliquez sur Suivant. Nommez votre raccourci Arrêter puis cliquez sur Terminer. Vous avez désormais sur le Bureau l’équivalent du bouton Arrêter s’il existait.

Vous pouvez personnaliser son icône en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Propriétés puis Changer d’icône. Sélectionnez l’icône désirée puis cliquez deux fois sur OK pour valider.

BoutonArreter

C’est tout pour l’instant. Je complèterai cette page au fur et à mesure de mes découvertes. Même si je n’utilise pas encore Windows 8, ça peut toujours servir.

Publicités