Lundi 27 mai 2013
Le beau temps d’hier ayant fait place à des nuages menaçants, nous décidons d’aller retrouver le soleil en Espagne en passant par le col du Perthus.
Le village est construit sur le col du même nom. Bien que le village soit situé au sud du col, il est partagé entre l’Espagne et la France afin que cette dernière garde la souveraineté sur le fort de Bellegarde qui contrôlait le passage entre les deux pays.
Au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la France on retrouve le ciel bleu, les nuages semblant avoir été retenus à la frontière pour déclarer pluies et averses dont ils sont chargés.
Nous faisons halte à Figueres (ou Figueras) la deuxième ville espagnole après la frontière.
Figueras, ville natale de Salvador Dalí, abrite un musée entièrement conçu à sa propre gloire par l’artiste lui-même et inauguré de son vivant en 1974.
Offerte par la Fondation Salvador Dali à la ville de Figueres la sculpture de la Grande Cuillère ou la Cuillère de Gargantua a précédemment été exposée au Musée Pompidou à Paris.
Elle mesure 40 mètres de long et pèse 1,6 Tonne .
Retour vers la France et arrêt à La Jonquera où les nuages nous ont attendus patiemment.
La Jonquera doit son dynamisme au commerce frontalier à bas prix, ce depuis les années 1950. Il s’agit aussi d’une étape principale pour les conducteurs routiers par le nombre d’infrastructures érigées à leur intention (stations-services et restaurants routiers, mais aussi maisons closes). Sa situation privilégiée sur l’axe Barcelone – Perpignan participe à ce dynamisme.
Un resto nous avait été recommandé par des amis et nous n’avons pas été déçus!!! petit appétit s’abstenir!!! Le buffet libre, gigantesque, offre une variété de plats impressionnante (plus de 150) et un débit très important.
Retour vers la France par Le Perthus où les bureaux des douaniers ne sont plus là que pour le décor.
VIVA ESPANA !
La suite des photos sur —►l’album Windows Live
Trois superbes reportages !!! seuls les kawés ne semblent pas d’origine …. Un vrai plaisir de partager votre joli voyage.
Merci de nous faire suivre vos petites vacances, et ne laissez pas le soleil en Espagne!
Belles promenades dans une agréable région dommage le temps n’était pas trop rayonnant de soleil. Bonne continuation
Bisous