Mistral

Dans le cadre du centenaire de la mort de Frédéric Mistral, l’association MEMOIRE (qui est à Avignon ce qu’est MEMORI à l’Isle sur la Sorgue) organisait une journée de festivités qui commençait dès le matin par la visite du Palais du Roure.

??????????

Le Palais du Roure ou l’Hôtel de Baroncelli-Javon, est un hôtel particulier d’Avignon construit au XVe siècle, aujourd’hui transformé en musée.

En 1469, un gibelin Pierre Baroncelli, originaire de Florence, acquiert à Avignon une taverne et des maisons avoisinantes qu’il transforme pour établir sa demeure.

Au XIXe siècle, cet édifice appelé alors hôtel de Baroncelli-Javon est surnommé par Frédéric Mistral qui le fréquente, « Palais du Roure » c’est-à-dire palais du chêne ; propriété du marquis Folco de Baroncelli-Javon, il devient à cette époque un foyer du félibrige. En 1908, le Palais est vendu, puis après avoir subi des préjudices considérables, sauvé en 1918 par Jeanne de Flandreysy qui décide d’y créer un foyer de culture méditerranéenne.

??????????

En 1936, à la suite du mariage de Jeanne avec le commandant Espérandieu, archéologue et membre de l’Institut, cette institution acquiert une renommée plus grande avec la création de la Fondation Flandreysy-Espérandieu dont la ville d’Avignon hérite en 1944. Aujourd’hui, les collections de ce musée, organisées sur l’histoire et la sociologie régionale, sont accessibles au public (source Wikipédia).

Après cette visite, pose déjeuner sur la place de l’horloge et promenade digestive au jardin des Doms

Jardins

Photos sur —►l’album Picasa

A suivre la croisière sur le Rhône