Derniere Seance

Nouvelle plongée dans le passé avec une vidéo de 2006 que je viens de retrouver

Voici ce que j’écrivais à l’époque :

Pendant plus de trente ans le diaporama « argentique » s’est pratiqué avec un matériel lourd et encombrant. En 2006, le Photo Club de Triel a accepté de venir projeter à la salle de la « Poterne » ses diaporamas « à l’ancienne » composés de vraies « diapos » projetées avec de vieux « carrousels » et des bandes son enregistrées sur « cassettes ». Le « tout numérique » a depuis quelques années détrôné ce matériel et le « diaporama »  se pratique désormais avec des « vidéo projecteurs » et circule même sur Internet.

Cette « dernière séance » mémorable a été l’occasion de rendre un dernier hommage à la bonne vieille « diapo ». Il avait été prévu de simuler quelques pannes techniques pour montrer que ces séances argentiques n’étaient pas de tout repos. Ces pannes se sont bien produites, mais elles étaient réelles et pas du tout simulées.

J’ai pu tourner une vidéo de cette « dernière séance » qui évoquera beaucoup de souvenirs aux « anciens » et montrera aux nouvelles gérérations « comment ça se passait avant » quand les ordinateurs n’existaient pas encore.

Ce « document d’époque » permet de voir fonctionner des projecteurs à « diapositives » du temps où la photo n’était pas encore « numérique ».

La « diapo » a pourtant connu un record de longévité (plus de 50 ans) que les « nouvelles technologies » auront beaucoup de mal à battre (le matériel d’aujourd’hui évolue si vite qu’il devient « obsolète » en quelques mois)

Au vu de cette vidéo, on constate tout de même que le « numérique » comporte de nombreux avantages.

Publicités