Retour en 2014 et en Provence pour la visite du château de Thouzon avec MEMORI.

Thouzon

Le château de Thouzon, aujourd’hui situé sur la commune du Thor, en Vaucluse, est un ancien monastère fortifié ayant appartenu aux Bénédictins. L’église Sainte-Marie et la chapelle saint-Pierre qui le composent font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 18 juin 1987..

Le Château Prieuré de Thouzon est un ensemble architectural médiéval qui occupe une superficie de 1 600 m2 environ. Perché au sommet d’une petite colline au milieu de la plaine du Comtat Venaissin, il n’a conservé de son rayonnement passé qu’une église encore voûtée, une petite chapelle, deux tours, quelques pans de murs et, au milieu de sa cour, une citerne creusée dans la roche. Aujourd’hui propriété privée, le château de Thouzon est restauré et géré par une association affiliée à l’Union Rempart qui organise chaque été des chantiers de jeunes bénévoles et une fête médiévale. (source Wikipédia)

eglise

L’église Notre-Dame-du-Lac est une église romane située au centre ville du Thor. Cette église de la fin du XIIe siècle, classée monument historique, constitue un des plus beaux exemples d’art roman provençal inspiré de l’antique. Elle a gardé son aspect depuis sa construction. Seul son clocher a été remanié au 19ème siècle.

Photos sur —►l’album Picasa

Publicités