Eglise

Visite de l’église romane en compagnie du père Bruno Gerthoux.

L’Église Romane « Notre Dame de la Nativité » a été construite au XIIème siècle probablement sur l’emplacement d’un édifice carolingien du IXè – Xè siècle.
Cette église romane à l’origine fut à plusieurs reprises restaurée et remaniée.

Elle fut délaissée et partiellement détruite à la fin du moyen âge (XIIIè XIVè siècles) au profit de l’église Saint-Pierre (horloge actuelle), plus sûre car située intra muros. Elle fut reconstruite au milieu du XVè siècle, en 1464.
En 1793, sa toiture étant en mauvais état, le curé menaça de la faire interdire et fit pression sur la communauté ; c’est alors que fut refaite la voûte de la nef en pierre de taille, remplaçant ainsi la charpente en bois.
En 1810, la façade fut reconstruite et en 1849, reconstruction de l’arceau du clocher.

En 1983, sa restauration a été effectuée grâce à un legs et à une souscription organisée par « l’association pour la restauration de l’Église ».

Parmi les chapelles qui composent cet édifice, la chapelle du Rosaire de plan carré est remarquable par ses décorations de boiseries sculptées réalisées en 1690, son autel en bois doré datant du XVIIIème siècle, son plafond octogonal, sa statue représentant la vierge en bois doré… (source site de la ville)

Photos sur —►l’album Picasa

 

Publicités